Falafels Libanais

Publié le par Gingersnaps

Pour moi, ces petites boulettes de pois-chiches rimeront toujours avec New York. C'est en effet là-bas que j'ai les ai découvert, au détour de Central Park, vendus à même la rue, servis dans un pain à hotdog et recouverts de sauce au yaourt. Cette 'street-food'  est à l'emblème de la ville: New York a grandi avec ses immigrants qui ont ramené avec eux la cuisine de leurs pays. Elle a  digéré, à chaque génération, toutes ces saveurs et les a fait les siennes. D'un bout de la ville à l'autre, on peut déguster un hotdog (allemand), un pretzel ( d'Europe Centrale) ou ces fameux falafels dont peu de New Yorkais se rappellent que ces boulettes végétariennes sont à l'origine égyptiennes.

 

 

DSC_0561.JPG

 

 

Pour une vingtaine de boulettes:

 

- 500 g de pois chiches trempés la veille
- 100 g de farine

 - 1 oignon
- 4 c a s de persil
- 3 gousses d'ail pelées et hachées
- 1 c à s de cumin
- 1 c à c de piment doux
- 2 c à s de graines de sésame
- 2 c à c de bicarbonate de soude

- de la chapelure
- huile de friture


Trempez la veille vos pois chiches dans un bol d'eau. Vous les retrouverez le lendemain tout gonflés. Egouttez-les. Lavez et équeutez le persil. Épluchez l'oignon et émincez-le.

Passez l'oignon, le persil et les pois chichces au mixer pour que cela devienne de la purée. Transférer la préparation dans un bol.

Ajoutez le sésame, l'ail, la farine, le cumin, le piment, le sel & le poivre et le bicarbonate. Mélangez. Laissez reposer la pâte 30 minutes.

Formez à la main ou à l'emporte-pièce des boulettes. Roulez-les dans la chapelure.

Chauffer l'huile dans une poêle et faites dorer les falafels quelques minutes. Ne pas mettent trop d'huile pour que les boulettes ne s'effritent pas.

Le disposer dans du papier absorbant avant de les déguster.

 

  P1000567.jpg

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article