Galette des Rois à la Frangipane

Publié le par Gingersnaps

Vu les prix exorbitants des galettes des rois dans les boulangeries parisiennes, quoi de mieux pour le portemonnaie que de la faire soi-même. Cette recette de galette est idéale: elle est très simple à suivre pour un résultat quasi-professionnel avec une galette bien épaisse et une pâte pas trop sèche !

 

 

DSC_0544.JPG

 

 

Pour une grande galette:

- 2 pâtes feuilletées toute prêtes
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 c à s de maizena
- 10 cl de lait froid
- 150 g de poudre d'amandes
- 50 g de beurre
- 1 c à s l'alcool (rhum, kirsch ou cointreau)
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 1 pincée de sucre vanillé
- un peu de lait pour dorer

Battre les oeufs et le sucre ensemble dans un grand bol. Ajoutez la maizena délayée dans le lait.

Faites cuire à feu doux jusqu'à ébullition sans cesser de remuer. Une fois que des bulles commencent à se former, laissez la crème s'épaissir encore quelques secondes et retirez du feu. Y ajoutez la poudre d'amandes, l'extrait et le sucre de vanille, le beurre coupé en morceaux et la c à s d'alcool. Mélangez.

Etalez une des pâtes feuilletées sur un plan de travail fariné. Découpez -y un grand disque. Le garnir de la crème d'amandes en laissant un bord de 2 cm. Déposez la fêve.

Recouvrir la pâte d'un deuxième disque, découpé dans la seconde pâte feuilletée. Soudez les bords en humectant avec de l'eau et en appuyant avec les doigts. Dorez avec le lait.

Faites cuire en bas du four à 200°C pendant 30-40 min en surveillant la cuisson. Sortir du four et saupoudrez de sucre. A déguster tiède.

Publié dans Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article