Kougelhopf Alsacien

Publié le par Gingersnaps

De quoi parlent une Picarde, un Normand et une Alsacienne assis à la même table à la bibliothèque universitaire? De cuisine pardi ! Et c'est à ma grande stupéfaction que j'ai découvert que le kougelhopf, une douceur alsacienne, était très peu connu une fois passer la frontière des Vosges.
Me voilà donc en train de remédier à cela avec cette recette de kougelhopf aux pépites de chocolat. Ce kougelhopf est l'un des meilleurs que je n'ai jamais mangé : contrairement à certains que je trouve trop sec, celui-ci a une mie moelleuse et filante qui fond en bouche.  Cela explique sûrement le succès de cette recette !

 

P1040844.JPG

 

 

Pour 1 kougelhopf ( recette trouvée ici) :

Pour le levain:
- 50g de farine
- 10 g de levure fraîche
- 30 mL d'eau

Pour la pâte:
- 300 g de farine
- 150 mL de lait
- 1 gros oeuf
- 40 g de sucre
- 5 g de sel
- 60 g de beurre
- des pépites de chocolat
- des amandes éffilées

Préparation du levain:
Dans un grand bol, verser la farine: creuser un puits et y verser la levure émiettée et l'eau. Mélanger rapidement du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec 200g de farine pris sur les 300, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 1hr

P1040846.JPG


Une fois que le levain a reposé une heure, ajoutez-y  le lait, les oeufs, le sucre et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients en ajoutant petit à petit le reste de farine puis dès que la pâte commence à se ramasser en boule, la travailler avec la main directement dans le bol en la soulevant d'abord pour l'étirer puis en la laissant retomber. Continuer à battre la pâte de cette façon pendant 10 minutes. Quand la pâte commence à devenir lisse, ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois et l'incorporer en battant la pâte comme précédemment, en soulevant, étirant le plus possible pour aérer la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois.


Ajouter les pépites de chocolat à la pâte: malaxer pour les incorporer et pétrir quelques minutes pour que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h à l'abri des courants d'air

Préparer le moule à kougelhopf: beurrer généreusement l'intérieur du moule en insistant sur les cannelures puis déposer au fond des amandes effilées.


Dégazer la pâte en l'écrasant avec le plat de la main puis la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné. Formez une boule avec la pâte et aplatir légèrement la surface de la boule puis, avec l'index et le majeurs farinés creuser un trou au centre en tournant les doigts pour l'agrandir de plus en plus jusqu'à ce qu'il mesure environ 7 cm.


Déposer la couronne dans le moule, couvrir avec un torchon propre et laisser lever au moins 2 hr: la pâte doit au pire atteindre le bord du moule mais l'idéal est de laisser lever jusqu'à ce que la pâte déborde légèrement (ce qui donne une belle base au kugelhopf).


Préchauffer le four th 6 (180°C) au moins 20 min avant la fin de l'apprêt. Enfourner le kougelhopf sur une grille et cuire environ 35 à 45 min (vérifier avec un pic à brochette en bois qu'il ressorte sec) en posant une feuille de papier aluminium au-dessus des moules au bout de 20 min de cuisson à peu près. Sortir le kpugelhopf du four, laisser "reposer" 1 min avant de démouler.

Saupoudrez de sucre glace avant se servir. Bonne appétit !

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article